LE BOIS DES NAIX.

LE BOIS DES NAIX

- Verdure, calme et eau courante... Voici un grand parc idéal pour un footing, une petite randonnée entre amis ou un pique-nique sur l'herbe en famille. Le Bois des Naix - deuxième plus grand parc urbain de la région Rhône-Alpes avec ses 12 ha - est un espace particulièrement agréable de l'agglomération, sauvage mais bien entretenu, avec ses arbres vénérables et ses nombreuses variétés de plantes. Endormi depuis les années 1950, ce bois a été entièrement réaménagé en 2002 avec des aires de jeux pour les enfants, des tables de ping-pong en dur, un beau parcours santé comprenant 17 agrès et des passerelles en bois, un cheminement de 5 km à travers le bois et sa vallée des fleurs.

- La présence du Charlieu, ruisseau romantique dont on peut suivre les berges jusqu'à l'Isère ajoute au charme du site. C'est d'ailleurs un plaisir de rejoindre l'Isère, ses canards, ses roseaux et sa nouvelle passerelle piétonne qui rejoint Romans sur l'autre rive. On apprécie que ce parc soit ouvert toute l'année et, tout au long de l'été, avec de larges plages horaires. Pour préserver la tranquillité des lieux les véhicules à moteur, les vélos, les chiens et... les jeux de ballon sont interdits sur le site. Bien entendu, les feux sont également interdits. Vous êtes prévenus ! Avec ses 12 hectares, le Bois des Naix est le 2e plus grand parc urbain de Rhône-Alpes, après celui de la Tête d'Or à Lyon !

LE BOIS DES NAIX, Le bonheur à l’état pur

- Endormi depuis les années 1950, la Ville a souhaité, en 2002 sous l'impulsion de Didier Guillaume maire, rendre vie à ce lieu en l’aménageant pour partager avec les Péageois et tous les amoureux de la nature, le plaisir des promenades familiales ou entre amis. Avec ses arbres centenaires, ses centaines de variétés de plantes terrestres et aquatiques, le Bois des Naix invite à la découverte. Et au milieu coule… le Charlieu, un ruisseau que vous pouvez suivre jusqu’à l’Isère, où un belvédère offre la vision paisible des berges.

- Le long des 5 km de chemins, à la découverte de la vallée des fleurs, penché sur le jardin des plantes aquatiques, ou au milieu des platanes centenaires, chacun vient ici respirer, flâner, marcher, courir, se détendre, etc. Bref, passer un bon moment, un moment simple, un moment de « pur bonheur » !

- Le parc est également agrémenté d’un parcours de santé, de jeux pour enfants, et depuis 2009, d’un parcours d’orientation.

"TOUTE UNE HISTOIRE."

- DEDELAY d’AGIER, créateur du Bois des Naix.

- Claude Pierre DEDELAY d’AGIER naît à Romans en 1760. Très jeune, il embrasse d’abord une carrière militaire, puis partage sa vie entre fonctions politiques (élu à l’Assemblée Constituante en 1789, membre du corps législatif puis Sénateur sous le Consulat, Pair de France), activités agricoles (il acquiert de nombreux domaines cultivés à Bourg de Péage) et philanthropiques.

- Après l’acquisition de deux premiers domaines, il entame la réalisation d’un troisième domaine à Bourg de Péage qui deviendra le Bois des Naix.

Une création artificielle

- L’objectif recherché par Dedelay d’Agier était de se doter d’une véritable propriété d’agrément, conforme à ses désirs. Il mettra plus de vingt ans à constituer ce domaine, achetant petit à petit un certain nombre de petites parcelles, et à l’aménager : creusement de fossés, construction de murs, assainissement des marécages, plantation de milliers d’arbres d’essences différentes (platanes, acacias, genièvres, frênes, osiers, amandiers, noyers, charmes, etc.). Le bois des Naix actuel n’est qu’une partie de ce que Dedelay avait arboré.

Des constructions qui témoignent du passé

- Le domaine comportait également la Maison Liorat (qui daterait de 1600, achetée et rénovée par Dedelay pour y habiter jusqu'en 1827), le château de Favor ( 1830) construit pas son neveu Claude-Pierre-Louis Antelme. Ces deux constructions existent toujours.

- À noter également la présence d’un lavoir et d’une piscine publics (aujourd'hui disparus) qui ont tous deux été utilisés par des générations de Péageois.

- Au cœur du Bois des Naix, près du ruisseau de la Maladière, le monument à la mémoire de Dedelay d’Agier, composé d’une pyramide posée sur quatre colonnes, dans lequel il repose depuis 1827.