- La présence du Charlieu, ruisseau romantique dont on peut suivre les berges jusqu'à l'Isère ajoute au charme du site. C'est d'ailleurs un plaisir de rejoindre l'Isère, ses canards, ses roseaux et sa nouvelle passerelle piétonne qui rejoint Romans sur l'autre rive. On apprécie que ce parc soit ouvert toute l'année et, tout au long de l'été, avec de larges plages horaires. Pour préserver la tranquillité des lieux les véhicules à moteur, les vélos, les chiens et... les jeux de ballon sont interdits sur le site. Bien entendu, les feux sont également interdits. Vous êtes prévenus ! Avec ses 12 hectares, le Bois des Naix est le 2e plus grand parc urbain de Rhône-Alpes, après celui de la Tête d'Or à Lyon !
- Endormi depuis les années 1950, la Ville a souhaité, en 2002 sous l'impulsion de Didier Guillaume maire, rendre vie à ce lieu en l’aménageant pour partager avec les Péageois et tous les amoureux de la nature, le plaisir des promenades familiales ou entre amis. Avec ses arbres centenaires, ses centaines de variétés de plantes terrestres et aquatiques, le Bois des Naix invite à la découverte. Et au milieu coule… le Charlieu, un ruisseau que vous pouvez suivre jusqu’à l’Isère, où un belvédère offre la vision paisible des berges.
- Le long des 5 km de chemins, à la découverte de la vallée des fleurs, penché sur le jardin des plantes aquatiques, ou au milieu des platanes centenaires, chacun vient ici respirer, flâner, marcher, courir, se détendre, etc. Bref, passer un bon moment, un moment simple, un moment de « pur bonheur » !
- Le parc est également agrémenté d’un parcours de santé, de jeux pour enfants, et depuis 2009, d’un parcours d’orientation.
Une création artificielle
Des constructions qui témoignent du passé